Publié le 02.11.2015  

La transition énergétique et écologique (TEE) est le plus souvent perçue comme une contrainte par les entreprises. Et pourtant, elle peut être un puissant levier de différenciation et d’innovation. Dans sa nouvelle étude, « Croître avec la révolution écologique », Bpifrance Le Lab a choisi de partir du point de vue de 1000 collaborateurs de PME et d’ETI, afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs réactions face aux démarches « TEE » de leur entreprise. C’est donc un nouveau regard sur la TEE qui est ici proposé et une mise en lumière des opportunités qu’elle offre pour les entreprises.

A l’image de la vague numérique, la révolution écologique est amenée à transformer des pans entiers de l’économie : nouvelles normes de fabrication, de distribution, de consommation, etc. Tous les secteurs, toutes les entreprises seront à terme concernés.

La TEE est encore trop souvent perçue comme une contrainte. 54 % des collaborateurs interrogés estiment que la TEE est principalement poussée par les normes et les lois dans l’entreprise.

Mais plutôt que de la subir, cette mutation peut être utilisée pour innover et prendre un temps d’avance sur ses concurrents. Et ce d’autant plus que les collaborateurs souhaitent s’impliquer activement dans la TEE : 75 % d’entre eux considèrent ainsi qu’ils ont un rôle à jouer dans la transition énergétique et écologique de leur entreprise.

Exemples de bonnes pratiques, idées reçues à contourner... Faites de la TEE un levier de développement avec l'étude "Croître avec la révolution écologique"!