Publié le 09.03.2015  

Placée sous le thème de l’entrepreneuriat et traitée spécifiquement sous l’angle du genre, cette analyse tente d’approfondir les résultats obtenus au cours de l’exercice initial de cartographie de l’entrepreneuriat innovant.

Cette étude, réalisée par Bpifrance Le Lab, donne également accès à un dossier numérique "Les Femmes dans l’économie" constitué de 19 fiches : chacune traite un sujet abordé dans l’étude sous l’angle du genre, mais dans un contexte différent de celui de la création d’entreprise innovante. Des données européennes et internationales ainsi que de nombreuses références documentaires sont également proposées.

Bpifrance Le Lab a présenté au cours du petit-déjeuner Bpifrance - Afic avec Elles du 3 mars, la perception des femmes et des hommes créateurs d'entreprise innovante du point de vue des motivations qui les ont poussés à franchir le pas de la création, des difficultés rencontrées dans les premières années de vie de leur entreprise et des leviers qu'ils considèrent comme essentiels au développement de leur activité.

Dans ce contexte particulier de l'entrepreneuriat innovant, il est nécessaire de relativiser certaines idées reçues que l'environnement de l'innovation, de par ses caractéristiques, tend à faire disparaître ou à minimiser.

Découvrez ci-dessous l'infographie et téléchargez ci-contre son décryptage.

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude et accéder au dossier "Les femmes dans l'économie" Télécharger l'infographie #1 Télécharger l'infographie #2 Télécharger le décryptage de l'infographie #2 Voir la vidéo de l'étude Télécharger la synthèse bilingue (FR et GB)
Twitter

Pour connaître les autres facteurs de différenciation ou de similitude : suivez-nous sur Twitter !

10 ans de création d'entreprises innovantes en France. Une photographie inédite.

Cette publication, plus globale, est l'étude d'origine. Elle traite également du genre, mais sous l'angle de l'analyse descriptive.