L'édition 2015 est en ligne depuis le 24 février 2016 : cliquez ici.  

Dresser un panorama des PME est devenu un impératif de politique économique partagé par nombre de pays. Pour la France, c’est l’Observatoire des PME qui, depuis maintenant 10 ans, réalise ce travail de suivi avec l’appui de plus d’une quarantaine de partenaires.
L’édition 2014 du Rapport est marquée par un contraste entre des PME-TPE aux indicateurs de nouveau en repli ou en mode attentiste en 2013 et d’autres branchées innovation, export ou marchés publics, avec des perspectives favorables pour l’emploi.

Anglais

PME 2014

Après un redressement post-crise à peine esquissé, les TPE-PME se sont trouvées confrontées en 2013 à une atonie conjoncturelle qui a de nouveau affecté leurs marges et incité les chefs d’entreprise à une prudence marquée. La baisse de l‘investissement se manifeste et les microentreprises souffrent tout particulièrement.

Un nouveau paysage se dessine cependant avec des profils de PME et d’ETI dynamiques, plus innovantes et exportatrices, attentives au maintien de l’emploi et, pour un nombre grandissant d’entre elles, sensibles à l’économie sociale et solidaire.

 ►  35 articles synthétiques sur les TPE-PME-ETI organisés en 3 thèmes :

  • évolution démographique et situation économique
    • ESS, création, défaillance, transmission, niveau d’activité, emploi, export, implantation à l’étranger, marchés publics
  • situation financière et modes de financement
    • fonds propres, crédits et gestion de trésorerie
  • comportement de R&D et d’innovation

 ►  200 tableaux et graphiques en open data

 ►  130 compléments d'analyse et 50 nouvelles mesures publiques en faveur des TPE-PME-ETI

 ►  Des comparaisons avec les PME des zones Euro, OCDE et Asie

RESTEZ INFORMÉ !

ABONNEZ-VOUS pour être informé des nouveaux articles, des mises à jour de données, des traductions d’articles étrangers… qui seront publiés tout au long de l’année 2015 !