Publié le 14.10.2015 

On résume souvent la transmission à une opération de transfert de capital. Pourtant les enjeux qu’elle soulève sont bien plus vastes : transfert du management, du savoir-faire, d’une culture d’entreprise… La transmission, c’est tout cela à la fois ! Dans sa dernière étude, « Transmettre pour grandir », Bpifrance Le Lab a choisi de partir à la rencontre de dirigeants d’ETI patrimoniales, afin de mieux comprendre leurs aspirations en tant que transmetteurs, et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. La conclusion ? La transmission peut être un levier de croissance…à condition de bien la préparer !

3 profils de dirigeants, 3 parcours de transmission

Après avoir interrogé 3 100 ETI et interviewé une trentaine de dirigeants, Bpifrance Le Lab a identifié 3 profils type :

  • Le transmetteur héritier : il s’inscrit dans les pas de ses ancêtres, son défi est de concilier projet familial et objectifs de croissance.
  • Le transmetteur manager : il est avant tout motivé par le projet d’entreprise, son défi est de trouver des partenaires de long terme pour le rejoindre au capital.
  • Le transmetteur patriarche : son entreprise est le projet de sa vie, son défi est de laisser une liberté d’action pleine et entière à son successeur.

2 idées clés

(Bien) transmettre, cela prend du temps : parce que transmettre, ce n’est pas uniquement transférer son capital, mais également faire évoluer sa gouvernance, identifier le bon successeur, partager un savoir-faire et des valeurs… 10 ans sont nécessaires pour bien anticiper sa transmission.

(Bien) transmettre, c’est libérer la croissance : étape charnière dans la vie d’une entreprise, la transmission est une opportunité pour repenser son business model, renouveler ses ressources, réorganiser sa gouvernance…bref, un moyen pour déployer sa stratégie de croissance en surfant sur la dynamique de renouvellement créée au sein de l’ETI.

Témoignages et bonnes pratiques sont à découvrir dans l’étude « Transmettre pour grandir : les dirigeants d’ETI patrimoniales face à la transmission ».