5 ans

Cinq ans après sa création, notre laboratoire d’idées des PME-ETI était à l’honneur lors de Bpifrance Inno Génération, le grand rassemblement annuel des entrepreneurs. Au milieu des 52 000 visiteurs, nous avons célébré dignement notre jeune anniversaire : en organisant des débats enrichissants et des ateliers à destination des dirigeants de PME/ETI.

Le 10 octobre dernier, à l’occasion de BIG nous avons fêté notre anniversaire en dressant un premier bilan de notre action auprès de membres de notre communauté.

Près d’une centaine de chefs d’entreprise, de chercheurs, de consultants et de représentants des pouvoirs publics étaient ainsi réunis pour voir si 5 ans après on les connaissait vraiment mieux nos PME ? Entouré de notre jeune communauté, toute l’équipe s’est plié à l’exercice d’une rétrospective didactique pour mieux juger le chemin parcouru. Et certains chiffres clés marquent le travail accompli : plus de 12 000 dirigeants enquêtés, 170 experts mobilisés, 350 dirigeants interviewés en direct et 18 études et guides pratiques déjà publiés. Nos études traitent de thématiques variées : RSE, transformation digitale, management, marque employeur… mais poursuivent un objectif commun : tirer le meilleur de la recherche et des témoignages de chefs d’entreprise pour enrichir les réflexions des dirigeants de PME/ETI.

L’événement a aussi été l’occasion pour nous de dévoiler nos projets pour les années à venir : création d’une communauté de dirigeants-chercheurs, l’adoption d’un profilage récurrent de chefs d’entreprise… nos cinq prochaines années seront riches, rendez-vous pour les 10 ans du Lab !

En conclusion de ces deux heures d’échanges, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, est intervenue pour mettre en lumière l’importance d’études comme les nôtres, en précisant : « Combien on a besoin d’avoir une compréhension granulaire, micro économique, presque narrative, de la façon dont notre économie fonctionne […] une tête chercheuse qui soit mobile, qui se nourrisse de ses contacts avec les entreprises pour faire émerger des sujets et les approfondir ».

Mais le Lab à BIG c’était aussi toute la journée :

  • Un stand animé toute la journée par les 10 membres de l’équipe
  • 10 masterclass avec plus de 150 participants sur les thèmes : cyber sécurité, personal branding, transformation digitale, design thinking, communication digitale…
  • Plus de 4000 études distribuées dans les 100 ateliers de l’AccorHotel Arena

Dernièrement sur Bpifrance Le Lab