La transformation digitale : un thème dans l’air du temps, mais qui reste difficile à bien appréhender pour un dirigeant de PME-ETI. Le Lab de Bpifrance a travaillé avec des chercheurs, des dirigeants et des experts pour mieux comprendre ce que signifie ces deux termes associés « transformation » et « digital » et surtout pour décrypter les comportements des dirigeants de PME-ETI face à ce phénomène.

Il en ressort une étude inédite. Inédite par son ampleur : plus de 1 800 répondants, dirigeants de PME et ETI françaises. Aucun baromètre comparable n’existe en France. Et inédite par son approche, avec des questions orientées sur les pratiques en termes d’innovation, de management et d’organisation plutôt que sur le niveau d’équipement technologique de l’entreprise.


Ce document est un complément à l’étude : Histoire d’incompréhension, Les dirigeants de PME et ETI face au digital 

Nous y présentons une très grande partie des résultats issus de notre enquête, qu’il nous était difficile de tous faire apparaître dans l’étude.

Ces résultats de l’enquête s’organisent autour de cinq grandes parties :

  • le détail de la méthodologie et de notre échantillon ;
  • les résultats à plat avec trois focales : stratégie et projet de transformation digitale ;
  • l’offre et la relation client ;
  • la mise en œuvre technologique et l’exploitation des données ;
  • les différences sectorielles parmi les six secteurs interrogés : BTP, Commerce, Industrie, Services, Tourisme et Transports ;
  • le détail des trois profils de dirigeants que nous avons créés à partir des résultats de l’enquête : les Sceptiques, les Apprentis et les Conquérants ;
  • les bonnes pratiques pour passer d’un profil à l’autre à partir d’une exploitation fine des données. 

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude "Les dirigeants de PME et ETI face au digital" Télécharger l'infographie Digital Résultats de l'enquête
Fil Twitter #DigitaLand