Publié le 20.09.2016
Après un premier travail d’évaluation réalisé par Bpifrance en 2015 sur son action dans les quartiers, Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont voulu aller plus loin en 2016, afin de mieux comprendre la réalité économique de ces territoires, et des ZUS en particulier. Qui sont donc ces nouveaux entrepreneurs ? Vers quels secteurs d’activité se dirigent-ils ? Comment les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale ? C’est à ces questions que Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont cherché à répondre, battant en brèche de nombreuses idées reçues sur la dynamique entrepreneuriale de ces quartiers.
Les Zones urbaines sensibles (ZUS) sont souvent analysées sous le seul prisme de l’appui voire de l’assistance des pouvoirs publics. Cette étude offre un nouveau point de vue sur ces territoires, et tend à démontrer que l’entrepreneuriat y est un moteur méconnu de développement, tant social qu’économique. Un moteur qu’il faut toutefois soutenir et accompagner pour éviter qu’il ne tombe en panne.
Cette analyse a été conduite en s’appuyant sur trois outils :
3 messages clés se dégagent de l’étude :
Les recommandations formulées dans l’étude mettent en avant l’importance qu’il y a à connaître et à reconnaître le dynamisme de ces entrepreneurs d’une part, et à développer des outils et des dispositifs adaptés d’autre part, afin de soutenir leur activité et les aider à changer d’échelle.