Et demain ? 

Bpifrance a identifié neuf mutations fondamentales qui vont avoir des impacts structurants sur les politiques publiques, les équilibres territoriaux, les modèles économiques et les choix de consommation.

"Demain" c'est le projet de réflexion de Bpifrance, autour de grands besoins sociétaux économiques et environnementaux qui sont les fondements de la croissance de demain. De nombreux groupes d'échanges existent et permettent de les comprendre dans leur urgence mais aussi dans leur complexité et dans leurs dynamiques propres.

Au Lab, nous avons souhaité en présenter 6 et les confronter aux réalités du terrain avec des témoignages de dirigeants et d'experts et des cas d'entreprises sur ces thématiques : 

  1. Nourrir l’humanité
  2. Vivre et vieillir en bonne santé
  3. Mieux se protéger
  4. Repenser la formation initiale et continue
  5. Créer l’entreprise et le travail de demain
  6. Réussir la transition écologique et énergétique

Cette étude permettra de nourrir la réflexion des dirigeants dont nous portons la parole depuis 5 ans, stimuler leur curiosité et chercher des clefs de compréhension des grandes dynamiques à l’œuvre.

A la tête de l’entreprise, c’est lui le capitaine du navire, celui qui fixe la cap pour naviguer dans des eaux troubles, celui qui définit les zones à explorer et offre un cadre propice à l’innovation et au changement, et celui qui partage sa vision pour donner du sens aux manœuvres. 


Avec Demain, Bpifrance a décidé de sortir la tête du guidon. Comme pour les entrepreneurs qu’elle accompagne, Bpifrance s’est engagé dans une réflexion prospective sur son rôle dans les mutations à venir et pour devenir un acteur du développement des entreprises toujours plus performant  :

  • en finançant les innovations qui bouleversent les modèles existants, et écrivent une nouvelle grammaire économique de ces neuf besoins, qu’il s’agisse des innovations émanant des startups ou des entreprises établies.
  • en accompagnant celles et ceux qui se transforment et se tournent plus radicalement vers les usages et leurs clients.
  • en sensibilisant un large panorama d’acteurs économiques, quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur, aux enjeux à venir.
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