Les entreprises de la mode traditionnelles font face à de nombreux défis : concurrence des pays à bas coûts de production, montée en puissance du low cost et de la fast fashion, développement des pure players, etc. Ces différentes dynamiques ont contribué à profondément modifier l’univers concurrentiel de ce secteur et à redéfinir les attentes des consommateurs. Dans un tel contexte, les acteurs de la mode ne peuvent plus conduire leur activité comme ils le faisaient jusqu’à maintenant. Le digital les confronte à une question fondamentale : comment se différencier, au service de l’expérience client ?

Pourquoi ce guide ?

Notre ambition, dans ce guide, est de repartir des problématiques business auxquelles sont confrontés les acteurs de la mode et de montrer comment le digital peut être un levier pour y répondre. Exemple: comment profiter de la vente en ligne pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Notre parti pris : la transformation digitale ne se limite pas à une simple digitalisation des outils et process. La technologie est un élément clé, mais elle n’est qu’un moyen. Conduire sa transformation digitale est un chantier global visant à adapter sa marque, son positionnement et son fonctionnement à de nouveaux besoins exprimés par les consommateurs.

A qui s’adresse ce guide ?

Dans ce guide, nous nous adressons à vous, dirigeants d’entreprises de la mode. L’objectif est de vous aider à y voir plus clair dans la façon de mener votre transformation digitale, en tenant compte des spécificités de votre secteur d’activité.

Comment fonctionne ce guide ?

Nous consacrons une fiche aux 5 problématiques principales que nous avons identifiées :

  • L’animation d’une communauté de marque ;
  • Le e-commerce ;
  • L’omnicanalité ;
  • Le renouvellement de l’expérience en magasin ;
  • La personnalisation et la co-création.

Ouvrez nos fiches et venez découvrir les conseils du Lab.  Dans chaque fiche, vous trouverez :

  1. Les enjeux clés ;
  2. Le témoignage d’un dirigeant d’une marque de mode ;
  3. Les décisions stratégiques qui relèvent de votre rôle de dirigeant ;
  4. Les premières actions à lancer.