1 Fiche 1 : Comment animer une communauté de marque ?


Qu’est-ce qu’une communauté de marque ?

Une communauté de marque peut être définie comme un groupe d’individus qui partagent les mêmes valeurs et le même sentiment d’attachement vis-à-vis d’une marque, et qui se reconnaissent mutuellement comme tels. Les communautés de marque ne sont pas un phénomène nouveau ; mais le développement des moyens de communication digitaux leur confère une nouvelle caisse de résonnance, et en fait un atout de taille pour renforcer la puissance de sa marque.

A quoi sert une communauté dans un contexte digital ? 

Elle permet : 

  • d'enrichir son univers de marque 
  • de s'appuyer sur des ambassadeurs 
  • de se nourrir de nouvelles idées 
  • d'avoir un SAV plus efficace 
  • de tester de nouvelles idées 
  • de prendre conscience d'irritants et d'y remédier plus rapidement

Etablir sa stratégie de communauté en accord avec sa plateforme de marque

La finalité d’une communauté de marque peut être multiple : accéder à de nouvelles idées de produits, nourrir son imaginaire de marque, élargir son audience, ou encore identifier les premiers ambassadeurs / défenseurs de sa marque, ce qui constitue une ressource stratégique dans un monde où l’e-réputation est clé et peut être si rapidement dégradée. C’est au dirigeant de déterminer ce qu’il cherche à obtenir à travers sa communauté, en fonction de ses objectifs prioritaires.

S’appuyer sur une communauté de marque

  • Trouver le bon équilibre entre externalisation et internalisation
  • Etre exigeant dans le recrutement de ses collaborateurs en boutique, en cohérence avec son univers de marque
  • Travailler avec des partenaires et non des prestataires
  • Travailler en interaction avec son écosystème