Les infographies « PARTENARIATS DE LA RECHERCHE » ont pour objectifs de diffuser auprès des entreprises petites, moyennes et de taille intermédiaire, des connaissances scientifiques issues des partenariats académiques de Bpifrance le Lab. En effet, Bpifrance le Lab est un laboratoire d’idées pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et les entreprises.


bannière partenariat 1


Les sciences cognitives ont pour objet les simulations des mécanismes de la pensée. Elles offrent une possibilité de renouvellement aux disciplines économiques et de gestion, notamment au marketing, à la stratégie, à la finance et à l'économie comportementales. Le développement de la neuroéconomie et de la neurofinance montre que ces disciplines commencent désormais à occuper l'interface.

Appliqué au cas de Bpifrance, l’analyse de deux produits financiers a permis de démontrer comment l’activation de mécanismes cognitifs adéquats permet l’atteinte des objectifs de compréhension et d’intérêt du client pour le produit proposé.

L'activation des mécanismes cognitifs appropriés est transposable à tout produit de toute entreprise. C’est le sens des travaux du Lab que de susciter les interrogations et les curiosités de nos partenaires entrepreneurs.