Paris School of Business, école de management française, possède une centre de recherche structuré en trois départements (management et stratégie, marketing et création de valeur, économie et performance financière) et quatre chaires de recherche. La chaire NewPIC est spécialisée dans l’analyse des nouvelles pratiques de l’innovation et de la créativité. L’Innovation Factory, est un cluster de l’innovation numérique, qui favorise les interactions entre ses entreprises partenaires et son cœur étudiant (la Web School Factory).


Bpifrance Le Lab et Innovation Factory se sont associés pour un projet d’analyse de nouveaux lieux d’innovation qui émergent un peu partout en France.

LE RÔLE DES PLATEFORMES D'INNOVATION DANS LES ÉCOSYSTÈMES REGIONAUX

Phénomène révélateur d’une transformation socio-économique, les plateformes d’innovation se développent sur l’ensemble du territoire national. Ces lieux sont portés par des entrepreneurs ou des associations et permettent des interactions entre les parties prenantes de l’innovation. L’étude de treize d’entre eux par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business, permet de comprendre qu’il n’existe pas de modèle unique : les plateformes diffèrent par leurs modèles d’affaires, leurs partenaires (publics et privés), leurs statuts juridiques et le panel d’activités proposées. Les plateformes d’innovation agissent toutes, en revanche, comme de véritables catalyseurs de l’innovation en combinant une double fonction d’« apporteurs de contenus » et « apporteurs de réseaux » ce qui contribue à casser les silos au sein des écosystèmes.

La deuxième étude "LE RÔLE DES PLATEFORMES D’INNOVATION DANS LES ÉCOSYSTÈMES RÉGIONAUX"  menée par  Valérie Merindol et David W. Versailles, complète et enrichie la première étude centrée sur l’Ile de France (ci-dessous).

portraits chercheurs




LES PLATEFORMES D'INNOVATION EN ÎLE DE FRANCE 

Dans un contexte économique et technologique en mutation, de nouveaux lieux d'innovation émergent un peu partout en France et regroupent un nombre croissant d’acteurs économiques.

L'étude "Les plateformes d'innovation en Ile de France " menée par  Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Busines, propose une classification originale à partir de plusieurs dimensions des plateformes, nouveaux lieux d’innovation : les missions, les communautés, les offres de services, la gouvernance et les modèles économiques.

Bpifrance le Lab et Innovation Factory ont souhaité à travers cette infographie appréhender ces nouveaux lieux multiples, qui ne relèvent pas d'un effet de mode.




Revue de presse - The Conversation

Les travaux menés dans les dernières années sur les laboratoires d’innovation ouverte et sur les plateformes d’innovation ont permis de souligner plusieurs tendances qui contribuent à la stabilisation de ces organisations. 

Revue de presse - The Conversation

Le concept de plateformes d’innovation permet d’aller au-delà des catégories d’espaces de coworking, de makerspaces, ou d’incubateurs. Portés par des associations ou par des entrepreneurs, ces nouveaux lieux d’innovation foisonnent dans notre pays, ce qui représente une particularité française en Europe.

Pour en savoir plus

Télécharger l'infographie Chaire NewPIC "Les plateformes d'Innovation en Île de France" Télécharger l'infographie "Les plateformes d'innovation en régions"
Le rôle des plateformes d'innovation en région

Dans un nouveau rapport paru en mars 2018 "Créer et innover en France : le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux", l’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont étudié treize de ces espaces multiformes installés dans sept régions pour comprendre leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux et missions. 

Le Lab partage avec vous

Lors d’un open day consacré aux Licornes, Innovation Factory a publié un livret qui vous permettra, en une trentaine de pages, d’en savoir plus sur les licornes…
Après un état des lieux tant en terme de définition et que de population, l’auteur, Ardjo Shahadat explique pourquoi elles sont devenues si nombreuses et vous donne les clés pour distinguer les vraies des fausses.