HEC et son centre de recherche interdisciplinaire SnO réalisent des recherches qui s’appuient sur les fondements de l’économie, la sociologie, la psychologie, la philosophie, ou encore l’histoire, en lien avec l’étude du management.

Bpifrance Le Lab a mené un projet de recherche commun avec le centre de recherche SnO, afin d’avoir une connaissance plus détaillée de la perception des produits proposés à son public cible. Les travaux menés viennent enrichir la recherche académique en management. 

LES SCIENCES COGNITIVES

Les sciences cognitives ont pour objet les simulations des mécanismes de la pensée. Elles offrent une possibilité de renouvellement aux disciplines économiques et de gestion, notamment au marketing, à la stratégie, à la finance et à l'économie comportementales. Le développement de la neuroéconomie et de la neurofinance montre que ces disciplines commencent désormais à occuper l'interface.
Appliqué au cas de Bpifrance, l’analyse de deux produits financiers a permis de démontrer comment l’activation de mécanismes cognitifs adéquats permet l’atteinte des objectifs de compréhension et d’intérêt du client pour le produit proposé. L'activation des mécanismes cognitifs appropriés est transposable à tout produit de toute entreprise. C’est le sens des travaux du Lab que de susciter les interrogations et les curiosités de nos partenaires entrepreneurs.