EconomiX est un laboratoire de recherche de l'Université Paris Nanterre et du CNRS en sciences économiques. Il mène ses recherches en développant de multiples partenariats (équipes nationales, européennes et internationales, pouvoirs publics, monde de l'industrie et des services et nombreux établissements d'enseignement supérieur et de recherche). Avec environ 200 membres, EconomiX est l'un des quatre pôles majeurs de recherche et de formation à la recherche en sciences économiques d'Île-de-France.

Bpifrance Le Lab et Economix collaborent dans le cadre d'une convention CIFRE pour un travail de recherche doctoral.

Nadine LEVRATTO, Directeur de Recherche au CNRS, chercheur associé au Centre d'Etude de l'Emploi et du Travail (CEET) et chargée d'enseignements à l'université de Paris Nanterre, a sous sa direction la thèse de Julien SALIN.

 

Portrait J.Salin
*Méthodologie mixte, où les données qualitatives vont permettre d’explorer et d’expliquer plus en détail les premiers résultats quantitatifs. Des interviews ou questionnaires vont approfondir l’historique de projets concrets, consigner les retours d’expérience de l’ensemble des acteurs afin d’identifier avantages et risques inhérents à l’arrivée de nouveaux acteurs financiers dans le tour de table de l’entreprise et à la réalisation de montages particuliers.
*L’accès à des données originales et fines notamment grâce à un partenariat France Angels sur les conditions de financement de projets reste un élément primordial pour la recherche académique. De même, le recueil de données par questionnaires ou entretiens. Elles sont nécessaires pour construire un protocole expérimental destiné à comprendre les déterminants de la perception des risques, l’impact sur les conditions de financement des investissements des entreprises. Ces travaux contribueront à la littérature en finance d’entreprise.
schema présentation julien