14 mars 2019 - En 2017, Bpifrance Le Lab avait interrogé 1800 de dirigeants de PME-ETI sur leurs pratiques en termes d’innovation, de transformation, de management, afin de déterminer leur niveau de maturité digitale. Cette étude concluait à une prise de conscience encore faible, pour ces dirigeants, des enjeux et des impacts de la transformation digitale (87% d’entre eux n’en faisaient pas une priorité stratégique pour leur entreprise). Le principal frein identifié portait sur la complexité du sujet tant dans sa compréhension globale que sur les actions concrètes à mener pour amorcer la transformation. Fort de ce constat, et afin d’inciter les dirigeants à passer à l’action, nous avons continué notre démarche en les accompagnant via des outils offrant de la clarté, de la méthode et des solutions.

Grâce à ce nouveau guide pratique nous souhaitons accompagner les dirigeants dans l’élaboration de la feuille de route de leur transformation et les aider à prioriser leurs actions.   

Il vise à adresser trois objectifs pour une transformation réussie et pragmatique :

  • savoir par où commencer sa transformation,
  • identifier progressivement ses priorités,
  • communiquer efficacement la transformation auprès de ses collaborateurs.

Il s’articule autour d’une matrice de transformation, de conseils opérationnels, de bonnes pratiques et de témoignages de dirigeants. 



fb_digital_guide

Dans le même temps, Bpifrance Université lance une application mobile « Digital Guide », en complément de sa plateforme d’e-learning.Le Digital Guidepropose aux dirigeants de PME du contenu pédagogique et des outils didactiques, pour leur permettre d’activer rapidement des actions concrètes liées à leur transformation digitale.

Cet outil, testé et plébiscité par plus de 200 dirigeants en 2018, propose des contenus courts (5 à 10 minutes par thématique) et opérationnels, rédigés par des experts à destination des équipes dirigeantes de PME. Chaque semaine, un nouveau module sera mis à disposition des dirigeants sur différentes thématiques et outils, tels que « Economisez en dématérialisant vos factures » ou « Soignez votre Marque Employeur en ligne ». L’application est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur iOS et Android Store, et une dizaine de modules sont déjà accessibles.