En octobre 2017, nous publiions une étude qui concluait à une prise de conscience encore faible, pour les dirigeants de PME et ETI, des enjeux et des impacts de la transformation digitale. Le premier frein, quel que soit le niveau de maturité digitale, portait sur la complexité du sujet tant sur la compréhension que sur les actions à mener.

La transformation digitale reste trop souvent limitée à l’intégration des technologies numériques (logiciels, robots, etc.) et à la digitalisation des process, alors qu’il s’agit d’une transformation globale de l’entreprise, de son business model, de son style de management, etc. C’est la raison pour laquelle, dans ce guide, nous ne parlons pas de transformation digitale, mais de transformation à l’ère du digital. Nous vivons une révolution des usages avec le client comme premier vecteur de changement : connecté et mieux informé, il est plus volatil, plus exigeant, et plus impatient.

Après nos deux études*, ce guide pratique est la 2e séquence des travaux du Lab sur la transformation à l’ère digitale pour passer à l’action. Il s’articule autour d’une matrice visant à guider les entreprises dans l’élaboration de leur feuille de route et prioriser leurs actions. 



*Le numérique déroutant, 2015, et Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital (2017).