Bpifrance Le Lab se dote d’un Conseil d’orientation, composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq.

Le Conseil d’orientation a pour missions :

  • d’émettre un avis consultatif sur les décisions stratégiques de Bpifrance Le Lab : ligne éditoriale, programmation des publications et des événements, partenaires, etc ;
  • de participer à des travaux de réflexion sur les PME organisés par Bpifrance Le Lab ;
  • de valoriser les actions de Bpifrance Le Lab (communication sur les résultats des travaux, participation aux événements, etc).

Les membres du Conseil d’orientation participent à titre personnel et n’engagent pas les institutions auxquelles ils appartiennent.

Le Conseil d’orientation a été choisi pour refléter la richesse des univers qui s’intéressent aux PME. Il se compose de personnalités en provenance des mondes académique et entrepreneurial. 

picto personalité BPI France

Laurent Bigorgne

Directeur de l'Institut Montaigne

Laurent Bigorgne dirige l'Institut Montaigne depuis 2011. À sa tête, il entend promouvoir le dialogue avec nos partenaires européens, contribuer à faire la pédagogie des grands défis que la France doit relever et proposer des pistes concrètes de refondation de nos politiques publiques.

Il a directement supervisé la publication de travaux sur l’éducation et l’enseignement supérieur. Sous son impulsion, l’Institut Montaigne a largement renouvelé les formes de sa contribution au débat public à travers des opérations inédites, comme le chiffrage des programmes des candidats lors des deux dernières élections présidentielles (2012 et 2017), des élections municipales (2014) et régionales (2015), une conférence de citoyens sur notre système de santé tenue à l’automne 2012, un testing sur les discriminations religieuses à l’embauche ou encore plusieurs enquêtes sur les banlieues en France.

Passionné d’éducation, il a enseigné avant de travailler à la direction de Sciences Po de 2000 à 2008, notamment comme directeur des études et de la scolarité puis comme directeur adjoint, auprès de Richard Descoings. Il a également passé l’année 2009 détaché auprès de la direction de la London School of Economics. Il est aujourd'hui président de deux associations qui oeuvrent dans le champ éducatif, Agir pour l'École et Teach for France, et administrateur du Lycée International de Londres Winston Churchill. Laurent Bigorgne est aussi co-auteur, avec Alice Baudry et Olivier Duhamel, du livre Macron, et en même temps… (Plon, 2017).

picto personalité BPI France

Laurence Boone

Économiste en chef de l’OCDE, membre du Cercle des économistes

Diplômée de l'Université Paris X-Nanterre (DEA de modélisation et d'analyse quantitative), de la London Business School (doctorat d'économie) et de l'Université de Reading (master d'économétrie), elle commence sa carrière en tant qu'analyste chez Merrill Lynch Asset Management (1995-1996). Elle devient ensuite chercheuse au Centre d'études prospectives et d'informations internationales, le CEPII (1996-1998), puis économiste au département des affaires économiques de l'OCDE (1998-2004). En 2004, elle rejoint Barclays Capital France en tant que chef-économiste.

En 2011, elle devient chef-économiste Europe de Bank of America Merrill Lynch. Membre du Cercle des économistes, Laurence Boone est l'auteur de nombreux ouvrages et publications. Actuellement professeur à Sciences Po Paris, elle a également enseigné à l'École Polytechnique, à l'ENSAE et à l’École normale supérieure de Cachan ; elle a par ailleurs été membre du jury du concours de l'ENA. Elle est membre du conseil d'administration du Groupe Kering (ex-PPR) depuis 2010. Son mandat ayant été renouvelé pour une période de 3 ans lors de l'assemblée générale du 6 mai 2014, elle démissionne de ses fonctions au sein de Kering le 12 juin 2014. Début 2014, elle rédige des chroniques dans le quotidien L'Opinion.

En juillet 2014, Laurence Boone est nommée au poste de conseiller économique et financier au palais de l'Élysée. Le 5 juin 2018, elle est nommée chef économiste de l'OCDE, en remplacement de Catherine Mann.

picto personalité BPI France

Antonio Casilli

Sociologue, maître de conférences à Télécom Paris Tech et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au CNRS

Ses recherches portent principalement sur la politique, la santé et les usages informatiques. Il a mené plusieurs terrains d’enquête internationaux (notamment aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil). Depuis 2009, il coordonne des projets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, la santé et la vie privée. Il s’occupe aussi de méthodologies avancées de la recherche en sciences sociales, notamment de simulations multi-agents.

picto personalité BPI France

Patrick Cohendet

Economiste et professeur spécialiste du management de la créativité à HEC Montréal, corédacteur en chef de la revue Management International

L’enseignement, la recherche et les publications de Patrick Cohendet portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il est l’auteur de plus de 100 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de 20 ouvrages. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour un grand nombre d’organismes et de firmes : Union Européenne, Agence spatiale Européenne, Agence Spatiale Canadienne, Bell Canada, IBM Bromont, EDF, Péchiney, Air Liquide, Conseil de l’Europe, Ministère de la Recherche, Ministère de la Défense, etc.

Par ailleurs, Patrick Cohendet est actuellement corédacteur en chef de la revue Management International, et co-responsable avec le professeur Laurent Simon du pôle de recherche et de valorisation MOSAIC sur le management de la créativité et de l’innovation.

picto personalité BPI France

Jérôme de Metz

investisseur, fondateur de MBO Partenaires

Spécialiste du private equity avec 28 ans d'expérience dans l'investissement direct en France et en Europe.

Fondateur de MBO Partenaires, un des leaders français du capital transmission et croissance de petites entreprises, de 2002 à 2017.

Directeur adjoint puis Président du conseil d’administration d'Initiative & Finance (small cap private equity français), de 1989 à 2002.

picto personalité BPI France

Michel Ida

Directeur général des Open Labs du CEA Tech

Michel Ida est ingénieur, artiste et Chevalier de l’ordre du mérite. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie 2012-13 (promotion Leonard de Vinci), il est actuellement directeur Général des Open Labs (Ideas Laboratory® , Atelier Art Science, Alps Design Lab). Il est également administrateur de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), administrateur du CCSTI de Grenoble - La Casemate et membre du conseil d’orientation stratégique de la haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève (HES-SO Genève)

picto personalité BPI France

Eric Labaye

Président exécutif de l’école Polytechnique

Éric Labaye a été nommé président du conseil d'administration de l'École Polytechnique en Conseil des ministres le 3 août 2018. Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, il a été directeur associé senior chez McKinsey & Company.

Il est également membre de l’International Advisory Board de l’ESSEC, membre du conseil d’Ecole de Télécom ParisTech et membre du Conseil Stratégique de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po.

picto personalité BPI France

Xavier Lazarus

Cofondateur du fonds de capital-risque Elaia Partners (250M€ sous gestion), membre du board de France Digitale

Xavier Lazarus est l'un des fondateurs d'Elaia Partners, capital-risqueur focalisé sur les deeptechs. Elaia a soutenu dès leur plus jeune âge des leaders de leur secteur tels Criteo, Orchestra Networks, Sigfox, Mirakl, Teads, Agriconomie, Shift Technologies, tinyclues etc.

Il est le partenaire stratégique d’acteurs académiques de premier plan mondial tels PSL ou Inria, afin d’accompagner les meilleures start-ups issues de leur recherche.

Après avoir été membre du département de Mathématiques de l’Université de Paris-Sud, il crée une entreprise dans le secteur des logiciels éducatifs, cédée en 1999. Il rejoint ensuite le groupe Crédit Agricole pour créer et animer une activité de capital risque dans le secteur des technologies logicielles et de l’Internet, qu’il quitte fin 2002 pour lancer Elaia Partners.

Xavier Lazarus est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris (Ulm 91), agrégé de mathématiques et titulaire d’un doctorat.

picto personalité BPI France

Philippe Moati

Coprésident et fondateur de l’ObSoCo (observatoire société et consommation), professeur-chercheur à l’Université Paris Diderot

Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris Diderot (Sorbonne-Paris-Cité) et membre du Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (Ladyss, UMR 7533). Après plus de 20 ans passés au CREDOC, Philippe Moati a participé à la création en 2011 de l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo). L’analyse des transformations du système économique et social traverse ses différents travaux. Il est un spécialiste reconnu du commerce et de la consommation. La nouvelle révolution commerciale (Odile Jacob, 2011), La société malade de la consommation (Odile Jacob, 2016) et (Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une bonne consommation ? (Management et société, 2018) sont ses derniers livres.

picto personalité BPI France

Thierry Pech

Directeur du groupe de réflexion Terra Nova.

Thierry Pech est un ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Il est secrétaire général adjoint de l'Institut des hautes études sur la Justice (IHEJ) aux côtés d'Antoine Garapon de 1997 à 2001. Il travaille ensuite pour la CFDT comme conseiller, d’abord avec Nicole Notat, puis avec François Chérèque.

En 2002, il devient secrétaire général du cercle de réflexion La République des idées créé par Pierre Rosanvallon ainsi que la collection de livres du même nom en coédition avec les éditions du Seuil.

Proche de la revue Esprit dont il est brièvement membre du comité de rédaction, il est ensuite éditeur au Seuil avant de prendre la direction générale de cette maison, fonction qu'il occupe de 2008 à 2009. Le 18 décembre 2009, il démissionne de son poste de directeur général des éditions du Seuil et rejoint le magazine Alternatives économiques comme directeur de rédaction puis comme président de la coopérative éditrice de ce même titre.

À la fin de l'année 2013, il quitte son poste de directeur général d’Alternatives économiques, puis de celui de président de la SCOP en juin 2014.

Il est l'un des membres fondateurs du think-tank Terra Nova dont il devient directeur général le 19 décembre 2013.

picto personalité BPI France

Blanche Segrestin

Enseignante-chercheuse, responsable de la chaire « Théorie de l'entreprise. Modèles de gouvernance & création collective » à Mines-Télécom

Blanche Segrestin est professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, PSL Research University. Depuis 2015, elle est responsable de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective ».

Ses recherches portent sur la théorie de l’entreprise, et le lien entre gouvernance d’entreprise et management des capacités d’innovation. Elle est l’auteur, avec Armand Hatchuel, du livre Refonder l’entreprise (La République des Idées, Seuil, 2012). Et après avoir co-dirigé le programme de recherche au Collège des Bernardins « Gouvernement de l’entreprise & création de commun » (2016-2018), elle publie en 2018 deux livres : Gouvernement, participation et mission de l’entreprise (Hermann, avec S. Vernac) et La mission de l’entreprise responsable (Presses des Mines, avec K. Levillain).

picto personalité BPI France

Ludovic Subran

Économiste en chef d’Euler Hermes, directeur de la recherche macroéconomique d’Allianz SE 

Ludovic a rejoint Euler Hermes en tant que Chef Économiste en 2011. Il dirige également la recherche macroéconomique et thématique pour Allianz SE depuis 2017. Ludovic siège au Conseil d'administration de Solunion, société de coentreprise d'Euler Hermes pour l'Espagne et l'Amérique Latine. Avant de rejoindre le secteur financier, Ludovic a travaillé pour des institutions prestigieuses telles que le Ministère Français des Finances, l'ONU et la Banque Mondiale. Il a aidé à concevoir des politiques économiques dans plus de 30 pays à travers le monde.

Ludovic est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique et de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il est apparu sur les médias de niveau 1 dans le monde entier où son talent pour les mots et sa passion pour l'économie sont très appréciés. Ludovic parle couramment le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand et l'arabe.

picto personalité BPI France

François Taddéi

Directeur et fondateur du CRI (centre de recherches interdisciplinaires)

François Taddei est cofondateur en 2005 et directeur depuis 2006 du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Il est directeur de recherche à l'Inserm depuis 1999 au sein de l'équipe « Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives ».

À la tête de l'Institut innovant de formation par la recherche depuis 2012, il est membre des conseils scientifiques d'Universciences et de la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire). François Taddei est titulaire de la chaire UNESCO « Sciences de l'apprendre » depuis 2014.

Polytechnicien (X86), ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts (1991), François Taddei a soutenu un doctorat en génétique moléculaire en 1995 et obtenu, la même année, une HDR (habilitation à diriger des recherches) à l'Université Paris 11, aujourd'hui Paris-Sud.

Il participe à divers groupes de travail sur l'avenir de la recherche et l'éducation (« France 2025», rapport de l'OCDE...) et a été associé à des comités scientifiques pour le NIH, l'INSERM et le Ministère de la Recherche et a servi comme conseiller pour le gouvernement français, l'Union Européenne et l'OCDE qui lui a demandé de rédiger un rapport sur l'avenir de l'éducation au 21ème siècle.

François Taddei a publié dans des revues scientifiques mondiales et reçu divers prix dans le cadre de ses activités de recherche sur l'évolution et le vieillissement des bactéries.

picto personalité BPI France

Olivier Torrès

Enseignant-chercheur agrégé à l’Université de Montpellier III et à Montpellier Business School, président de l’Observatoire AMAROK, président de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME)

Olivier Torres est professeur à l’Université de Montpellier et chercheur-associé à l’EM LYON. Normalien, agrégé d’économie et docteur en gestion, il a consacré tous ses travaux au management des PME et à leurs spécificités.

Depuis quelques années, il se consacre à l’étude de la santé des dirigeants de PME et des artisans, sujet crucial et pourtant peu traité jusque-là. C’est pour changer cet état de fait qu’il a fondé AMAROK, l’Observatoire sur la santé des dirigeants et chefs d’entreprise. C’est « un observatoire à vocation scientifique et expérimentale, dont le but est l’étude des croyances, des attitudes et des comportements des dirigeants de PME et autres travailleurs non-salariés à l’égard de la santé physique et mentale, que ce soit leur propre santé ou celles de leurs salariés. Fondé sur les théories de la spécificité des PME, cet observatoire a aussi comme objectif de concevoir et proposer des actions concrètes de terrain sur le plan préventif ». Il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et mobilise ainsi les compétences scientifiques faisant appel à la médecine du travail, à la santé publique et à l’épidémiologie, à l’entrepreneuriat et au management, à la psychologie de la santé et du travail.

Contacter Bpifrance Le Lab

Partagez vos idées, vos recherches pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des PME.

Contactez Nous

A découvrir aussi

Nos ambitions
L’ambition de Bpifrance Le Lab : être au service de la connaissance des PME françaises.
Nos missions
L’objectif de Bpifrance Le Lab : créer un pont entre les mondes académique et entrepreneurial pour produire un savoir inédit.

Dernièrement sur Bpifrance Le Lab